L’automne (et le confinement) étant arrivés, les boissons chaudes font leur retour dans nos vies. Alors que certains préfèrent le chocolat et le café, j’ai toujours eu une affection pour l’eau fumante versée sur les plantes… Le thé et les tisanes sont mes chouchous de l’hiver.
D’abord parce que je trouve que c’est une merveilleuse manière de consommer les plantes qui ont poussé pendant la belle saison, une jolie façon de vivre en suivant la nature, mais aussi pour toutes les bonnes choses que ces boissons chaudes apportent à mon corps.

Avant de parler de leurs effets sur votre santé, savez vous quelle est la différence entre le thé et la tisane ou l’infusion ? 

  • Le temps d’infusion d’un thé n’est pas le même que celui d’une tisane. On utilise moins de plantes pour le thé, et on le laisse moins longtemps dans l’eau. Pour la tisane, on utilise une plus grande quantité de plantes, et on peut laisser les plantes infuser aussi longtemps qu’on le souhaite.
    La teneur en nutriments des tisanes est souvent plus grande que celle du thé, du fait de son temps d’infusion.
  • Les infusions sont faites d’herbes, de fleurs et de fruits, alors que les thés sont d’abord faits avec les feuilles du théier (et ensuite, on peut agrémenter le thé avec d’autres plantes). De ce fait, les thés contiennent de la caféine -mais pas les infusions !

Pour indication, le thé noir est le thé le plus fort en cafeine, et le thé blanc est celui qui en contient le moins. 

Le thé vert et blanc pour rester jeune

Le thé vert et le thé blanc, qui sont peu oxidés, conservent tous les catéchines de leurs feuilles : c’est à ça qu’on leur doit leur pouvoir antioxydant !
Les cellules de notre corps vieillissent naturellement, elles sont attaquées par les radicaux libres que nous apporte la vie de tous les jours (le stress, la pollution, l’alimentation pas toujours équilibrée, le manque de sommeil, l’alcool, la cigarette…). Il y a plus de catéchines dans le thé vert que dans n’importe quel fruit ou plante ! Ce qui en fait un allié anti-âge non négligeable.

Camomille et Menthe poivrée pour réduire le stress

Ce sont des infusions, et non des thés, mais ces plantes là vous aideront à retrouver un sommeil agréable. La menthe poivrée détend les muscles, la camomille apaise l’esprit : le combo parfait.

Pissenlit et Ginseng pour booster le système immunitaire

Le pissenlit élimine les toxines grâce à ses antioxydants, le ginseng aide les globules blancs à se renouveler : parfait pour prévenir des virus et bactéries hivernales.

Curcuma contre la douleur et les courbatures

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma aide à réduire la douleur des migraines, de l’arthrite, des crampes menstruelles et même des courbatures après l’activité physique intense.

Rooibos pour réduire le risque de maladies chroniques

Le Rooibos est récolté en Afrique du Sud, et sa composition en antioxydants est extrêmement élevée, ce qui aide le corps à lutter contre les effets des radicaux libres. Une bonne alternative si vous ne pouvez pas boire de thé parce que vous êtes enceinte, ou si vous faites une cure sans cafeine. 

Gingembre et Chai pour aider à la digestion

Le gingembre est un remède naturel contre la nausée. Le Chai contient du poivre noir, de la cardamome, du clou de girofle, du gingembre et de la canelle qui aident à la digestion.

Personnellement, je suis une grande fan de Chai Tea (encore plus quand il est au lait d’avoine et sucré), et je bois tous les matins un demi-litre d’infusion.
Si j’ai tendance à en boire plus en automne, mon infusion du matin c’est un rituel de toute l’année.

Vous pouvez acheter vos thés et tisanes dans tous les magasins bios. Pour le Chai, vous pouvez faire votre mélange d’épices vous-même, ou bien acheter un mélange tout pret.