A chaque début de classe, j’ai pour habitude de faire poser une intention à mes élèves. En tant qu’élève, j’aime moi-même beaucoup cette pratique. Je trouve que l’intention permet de me soutenir lorsque je fais face à « l’échec » de certaines postures, ou lorsque j’ai besoin de recul. Elle permet aussi d’enseigner à l’éléve de jolies leçons de vie.

Mais quand on débute on a souvent du mal à poser une intention. Qu’est ce que ça signifie réellement ? Est ce que c’est un voeux ? Comment les autres posent leur intention ?

En dehors du yoga, nous posons souvent des intentions : quand on prévoit un rendez-vous, quand on a une conversation avec quelqu’un, nous venons avec une intention, parfois plus ou moins claire. Lorsqu’on pratique, c’est la même chose. On se présente sur le tapis avec une intention plus ou moins claire de ce qu’on a envie de cultiver ou d’amplifier dans notre vie ou dans notre pratique.

 

 

 

Rester présent

 

C’est presque devenu une tendance dans le développement personnel « vivre le moment présent ». Marcher en étant présent, manger en pleine conscience, méditer… et faire du yoga.
Le yoga est une méditation en mouvement : pendant que vous pratiquez les asanas, les postures, vous êtes pleinement présent, conscient de votre corps et de ses mouvements. Vous prenez le temps de les réaliser avec précision.

Il y a d’autres outils pour vous aider à rester le plus présent possible sur le tapis : pranayama, les exercices de respiration, drishti, le fait de porter son regard dans une direction, vers un point fixe et… sankalpa.

 

 

C’est quoi alors Sankalpa ?

 

Ca peut être un mot, une phrase, un mantra, un état, une personne à laquelle vous dédiez votre pratique. Ca peut même être une couleur, une émotion, un endroit que vous aimez.
Les intentions sont personnelles, donc elles dépendent de votre propre interprétation. Ce sont des désirs qu’on place dans nos mouvements, dans les mots qu’on dit, dans les actions qu’on prend et dans nos pensées.

Votre intention peut avoir un but different en fonction de ce que vous désirez : rester présent pendant votre pratique, ressentir une certaine émotion, changer quelque chose en vous ou dans votre vie, ou même envoyer de bonnes énergies à une personne que vous aimez.

Votre intention peut vous inspirer, vous motiver, vous aider à rester concentré ou calme. Dans tous les cas, elle vous aide et vous supporte pendant votre pratique – et peut-être même après la pratique, en dehors du tapis.
Sachez qu’il n’y a pas de mauvaise façon de poser votre intention, et que même si au début il est un peu difficile de poser sa sankalpa, petit à petit cet exercice deviendra plus simple et naturel.

Si vous avez déjà pris une classe de yoga, vous savez que la plupart des professeurs laissent un temps pour poser son intention. Parfois même le professeur vous proposera un sujet d’intention, un thème pour le cours.
Utilisez ce temps pour décider de ce dont vous avez besoin aujourd’hui : se détendre, retrouver la paix, se renforcer, grandir, gagner en assurance, en pouvoir.
Une fois votre intention choisie, essayez de la garder pendant le cours, d’y penser au cours de la séquence.

Personnellement j’aime repenser à mon intention pendant les moments d’accalmie (en chien-tête en bas par exemple, ou pendant tadasana) mais parfois, penser à mon intention pendant les moments challengeants de la pratique m’aide beaucoup.
Il m’est aussi arrivé de poser une intention sur ma pratique (je garde parfois la même intention plusieurs semaines) et de voir son application dans ma vie quotidienne, en m’apportant une leçon de philosophie.

 

 

Pourquoi poser une intention ?

 

Il y a plusieurs raisons de poser une intention sur sa pratique.

D’abord, poser votre intention va vous aider à créer un lien entre votre corps et votre esprit. Ce que vous allez penser va s’exprimer physiquement sur le tapis, et penser à votre intention va soutenir votre pratique physique et vous aider à vous concentrer.
Les intentions vous montrent donc à quel point vous pouvez controler vos pensées, vos expériences et votre réalité.

Elles permettent aussi à certains de se souvenir de leur « pourquoi ». Pourquoi ils ont commencé le yoga, pourquoi ils sont venus sur le tapis. Est ce que c’était pour soigner un mal de dos, pour retrouver une activité physique, pour tenter de calmer son anxiété ?
Elles vous permettent de garder votre motivation initiale, la raison qui vous a amenée sur votre tapis.

Enfin, certains utilisent l’intention pour donner une direction à leur pratique et à leur vie en général (par exemple garder une pratique douce, se dépasser…) d’autres pensent que l’intention a de grands pouvoirs de guérison, peut influencer les gens en dehors de la salle de yoga, donner l’impulsion d’un changement etc…

 

Quelques idées de sankalpa pour débuter

 

Vous pouvez choisir de poser ces intentions lorsque vous n’êtes pas inspiré, lorsque le professeur vous laisse libre dans votre intention, ou bien si vous commencez avec la pratique des sankalpa !

  • Je suis présent
  • Je suis en sécurité
  • Je suis ancré à la Terre
  • J’inspire le présent, j’expire le passé
  • Je laisse (sur l’inspiration) aller (sur l’expiration)
  • Grandir
  • Concentré
  • Je suis douce avec moi-même
  • J’accueille ce que mon corps me donne
  • Je rayonne en moi et autour de moi.

 

Je vous souhaite une belle pratique 🙂