A l’approche de la Saint-Valentin, cette fête qui célèbre l’amour (et que j’ai beaucoup détesté dans ma vie…) je me demande toujours comment vont les célibataires.
Ce n’est pas mon cas lorsque j’écris cet article – je vis en couple – et j’ai eu quelques relations sérieuses dans ma vie, mais j’ai aussi passé la plupart de mon temps célibataire.

Plus jeune, j’ai beaucoup detesté être seule, alors que c’était certainement le moment où j’en avais le plus besoin. En vieillissant j’ai appris à vraiment aimer mon célibat. C’est d’ailleurs pendant mes périodes de célibat que j’ai pris des décisions radicales pour changer ma vie.
Si ce statut n’a pas bonne presse et reste parfois difficile à vivre à certains moments (pendant les repas de famille, avec la question « et toi alors, c’est pour quand les enfants, et l’amoureux ? comme si on était en plein échec de vie) je vais vous expliquer pourquoi il est tout à fait necessaire et utile à votre épanouissement personnel.

 

Arrêtez de lire les magazines féminins

En faisant quelques recherches pour écrire cet article, je me suis apperçue à quel point le statut de célibat était vu par certains comme la pire des plaies : une période d’attente de l’homme sans qui visiblement personne ne peut vivre, pendant laquelle vous pouvez manger de la glace en pyjama chez vous (wouahou) et que vous n’avez plus à ramasser des poils et des chaussettes sales (??!!). (Je ne parlerais même pas ici des articles hétéronormés, ou le couple homosexuel n’existe pas, et où c’est la femme qui recherche l’homme et pas le contraire.)

J’ai même vu « vous pouvez voir vos copines sans culpabiliser ». 😱

Alors, si quand vous êtes en couple, vous ne pouvez pas manger de la glace en pyjama, vous ne pouvez pas voir vos copines tranquillement, ou que vous devez vous occuper des poils et des chaussettes de la personne qui partage votre vie, vous avez vraiment besoin d’être célibataire.

Etre en couple devrait être la petite cerise sur le gateau de votre vie.

 

C’est à dire, que vous devez déjà avoir une vie qui vous plait, être bien avec vous même, voir même avoir accompli certaines choses que vous vouliez pour vous même avant de vous atteler à « trouver quelqu’un ».
Vous ne devriez plus « chercher quelqu’un » (déjà parce que vous ne voulez pas n’importe qui), et la solitude ne devrait plus vous effrayer non plus.

Vous devez « guérir » si vous voulez pouvoir vivre une relation consciente, saine et épanouissante.
(Je le mets entre guillemets, parce que je le traduis de l’anglais « to heal » très utilisé pour parler du développement personnel outre-atlantique. Healing process, le processus de guérison, c’est la capacité à constater que certains évènements qui se sont produits dans nos vies nous empechent d’avancer, et prendre le temps de chercher un meilleur équilibre dans nos pensées, nos sentiments et nos émotions.)

La métaphore de l’autoroute

 

Imaginez, vous êtes sur l’autoroute. Vous roulez avec une voiture un peu cabossée, et vu le bruit du moteur, vous n’êtes pas sur d’arriver à bon port.

Scénario 1 : Votre ami-e vous appelle : sur la route aussi, iel vous propose de se rejoindre dans le prochain village pour prendre une pause. Vous acceptez, vous continuez quelques kilomètres, mais n’atteignez pas le village parce que vous creuvez.
Votre ami pourrait venir vous chercher, mais votre voiture reste cassée.

Scénario 2 : Votre ami-e vous appelle : sur la route aussi iel a creuvé et veut que vous veniez le récupérer. Vous y allez et récupérez votre ami-e, mais quelques kilomètres après vous creuvez à votre tour. Fin du voyage.

Scénario 3 : Vous prenez le temps de réparer votre voiture avant de prendre la route. Votre ami-e vous appelle, mais peu importe ce qu’iel a à vous dire, vous savez que de votre coté ce sera possible, puisque votre véhicule est en bon état.

Ces trois scénarios sont ici pour vous montrer à quel point il est important que vous soyiez bien dans votre peau avant d’engager une relation avec l’autre. Il est important de ne pas arriver dans une nouvelle relation complètement brisé, d’abord parce que vous risquez de faire payer à votre nouvelle rencontre vos échecs passés, mais aussi parce que personne d’autre que vous ne peut vous sauver.

Indépendance et bonheur -partagé

Si vous travaillez sur vous, que vous avez confiance en vous, que vous n’avez plus peur de la solitude, de l’abandon, que vous pouvez être heureux seul, ou en couple : vous aurez toujours le choix. 

Le choix de quitter une relation qui ne vous convient plus, le choix de poser des limites saines dans vos relations, le choix de dire « non ».

Vous allez aussi mieux choisir vos partenaires, puisque vous ne le ferez plus dans l’urgence de trouver quelqu’un mais parce que vous appréciez vraiment la personne.

Vous aurez une meilleure connaissance de vous même et donc plus de facilités à communiquer sur ce que vous attendez de l’autre et ce qui ne va pas. La communication est la meilleure manière d’apporter de l’harmonie dans une relation.

Travailler sur soi, c’est mettre fin aux schémas relationnels qu’on répète sans cesse, années après années, relations après relations.

Et la meilleure période de votre vie pour travailler sur vous c’est quand ?

Je vous laisse deviner 😉

 

 

Célibat ou couple : c’est quoi le mieux alors ?

Faire l’apologie du célibat ne fait pas du couple une situation à éviter. Je pense tout simplement que chaque période de la vie nous est utile à certains moments. Le célibat ne sert pas uniquement parce qu’il va vous permettre de vous préparer pour votre vie de couple, il est une merveilleuse période pendant laquelle vous pouvez vous découvrir sans vous occuper de personne.

C’est une période un peu égoïste, mais tout à fait profitable.

Quand vous serez prêt-e, peut-être que vous rencontrerez une personne toute particulière pour vous, et que vous aurez envie de faire un peu de place dans votre vie pour partager avec elle. En attendant, profitez de cette fête de l’amour pour célébrer celui que vous vous portez. ❤
Et si vous choisissez finalement de ne jamais partager votre vie avec quelqu’un d’autre, c’est votre choix, et c’est très bien aussi.
Faites confiance en la vie, et essayez d’apprécier l’instant présent. 😊