Tout le monde connait le mot « chakra« . Il est souvent utilisé dans les films, ou pour signifier gentiment à quelqu’un de se détendre en « ouvrant ses chakras ».
Mais savez-vous vraiment ce que sont les chakras ? A quoi servent-ils, quel est l’intêret des les équilibrer ? Comment les équilibrer ?

Une pratique de yoga « complète » implique une harmonie entre le corps, l’esprit, et la spiritualité. Pour le corps et l’esprit, c’est assez simple : vous savez déjà qu’une activité physique vous permet de vous sentir mieux mentalement.
Mais pour connecter votre être physique et votre spiritualité… c’est un peu plus compliqué ?
C’est ici qu’entrent en scène les chakras.

Selon plusieurs traditions orientales, les chakras prennent place là ou notre corps physique et notre corps énergétique se rencontrent.
Le terme « Chakra » signifie en sanskrit « roue » et fait référence aux 7 centres énergétiques de notre corps.
Situés sur un canal d’énergie qui circule le long de notre colonne vertébrale, ils sont liés avec certaines parties de notre corps, mais aussi vous l’aurez compris, de nos émotions.

Le premier des 7 chakras se trouve tout en bas, à la base de la colonne vertébrale, et le dernier juste au sommet de votre crâne. Chaque chakra a sa propre couleur, son propre mantra et son impact sur notre corps.
On considère qu’un chakra bloqué, fermé, empeche l’energie de circuler à travers les autres le long du canal de la colonne vertébrale.
En Yoga, travailler sur les chakras permet de mieux faire circuler cette énergie et éliminer les blocages émotionnels, noeuds psychiques ou les troubles physiques.

1er Chakra : Muladhara Chakra

 

A la base de la colonne vertébrale, au niveau du planché pelvien, du périnée, se situe notre chakra racine. Il est représenté par la couleur rouge et il est souvent représenté par une fleur à 4 pétales.

Il est la base de nos besoins primaires, ce dont nous avons besoin pour survivre : sécurité et stabilité (avoir un toit, avoir à manger…) ainsi que sensualité et sexualité. Confiance en soi, courage… sont apportés par ce chakra.
Le mantra associé à Muladhara chakra est LAM. Si l’on devait utiliser une phrase pour le décrire ce serait « Je suis ».
Son élément est la Terre.

Lorsqu’il est déséquilibré on peut avoir des problèmes circulatoires, anémies, sciatiques, problèmes digestifs, douleurs dans le bas du dos, manque d’assurance, égoisme, dépression, ou encore agitation, anxiété et sentiment d’insécurité.

La plupart des postures assises et debout permettent de travailler ce chakra. On va souvent rechercher à s’ancrer, à se stabiliser pour équilibrer Muladhara.

 

2ème Chakra : Svadhisthana Chakra

 

Ce chakra qu’on appelle le chakra sacré est représenté par la couleur orange et une fleur de 6 pétales. Il se situe juste sous notre nombril, au niveau du sacrum. Il est le centre de notre créativité : c’est le chakra des plaisirs de la vie, de la joie, de l’enthousiasme, de la reproduction aussi, puisqu’il est lié aux ovaires pour les femmes et à la prostate pour les hommes.
Sa phrase c’est « je ressens », et il est associé à l’élément eau.

S’il est déséquilibré, vous pouvez souffrir de formes de dépendance ou d’addiction. Surpoids, accros au jeux, au sexe, ou encore de dépression, de lassitude, avoir une faible énergie ou des troubles reinaux,
Le mantra associé à ce chakra est VAM.

Pour ouvrir ce chakra, on travaillera avec des flexions avant comme uttanasana, paschimottanasana…

 

3ème Chakra : Manipura Chakra

 

C’est le chakra solaire. Le chakra du pouvoir, de la puissance et de l’action, mais aussi de l’affirmation de soi, des décisions, des initiatives. Il est représenté par une fleur jaune à 10 pétales.
La phrase qui le caractérise c’est « je fais » ou « je veux ».
S’il est déséquilibré, vous pouvez ressentir de la colère, avoir envie de tout contrôler, avoir un manque d’empathie, ou bien être trop indécit, peu sûr de vous, et même avoir des problèmes digestifs.
Son élément est le feu et le mantra qui lui est associé est RAM.

Pour ouvrir ce chakra, on peut pratiquer des postures comme les twists, bakasana (le corbeau), ou encore les flexions arrières.

 

4ème Chakra : Anhata Chakra

 

Chakra du coeur, il est situé dans la poitrine. Il est souvent représenté par une fleur verte à 12 pétales. Il est très important, parce qu’il fait le lien entre les chakras du bas (3) et les chakras du haut (3).
Il a une influence sur l’amour qu’on ressent en général, la bienveillance et la compassion, mais aussi le fait de donner sans attendre en retour.
Lorsqu’il est déséquilibré, on ressent des tensions, des troubles cardiaques comme des palpitations, des brulures d’estomac, des douleurs dorsales, des difficultés à créer des liens avec l’autre. On peut aussi avoir tendance à s’oublier, à faire passer les désirs de l’autre avant nos besoins. L’harmoniser, c’est soigner sa relation à soi-même, c’est s’harmoniser avec le monde extérieur, pour pouvoir « diffuser » cet amour autour de nous.
La phrase qui lui est associé c’est « j’aime ». Son élement est l’air et son mantra, YAM.

Pour ouvrir ce chakra, on peut pratiquer des postures qui encouragent l’ouvertude de coeur, comme anjaneyasana (le croissant de lune), ustrasana (le chameau), danurasana (l’arc), ou matsyasana (le poisson).

 

5ème Chakra : Vishuddi Chakra

 

Chakra de la gorge, de la voix, ce chakra se situe à la base du cou, au niveau de la thyroide, et est représenté par une fleur bleue aux 16 pétales.
Il est associé à l’élément éther, et son mantra est HAM.
Il est le chakra de l’expression personnelle, de la vérité, de la communication des émotions et en général. 
La phrase qui lui est associée est « je m’exprime ».
L’un des signes les plus visibles lorsqu’il est déséquilibré : le fait de trop parler. Déverser un flot de parole incessant est souvent la preuve d’un déséquilibre de ce chakra. Couper la parole aux autres, ou parler plus fort aussi. Maux de gorge, aphtes, carries, ou encore si au contraire vous vous effacez complètement, et que vous avez du mal à exprimer vos émotions, sont aussi des signes de déséquilibres.
Lorsqu’il est bien équilibré, ce chakra permet de s’exprimer clairement et le plus justement possible, lorsque c’est nécessaire et au bon moment. 

Pour ouvrir ce chakra, vous pouvez pratiquer sarvangasana (la chandelle), halasana (la charrue), utiliser jalabandha, ou encore chanter des mantras.

 

 

6ème Chakra : Ajna Chakra

 

C’est le troisième oeil, le chakra de l’intuition. Il est situé comme son nom l’indique, entre nos deux yeux, exactement à l’emplacement dans notre cerveau de l’hypophyse. Il est représenté par une fleur violette aux 2 pétales horizontaux se faisant face.
La phrase qui lui est associée est « je vois » et son mantra est le très célèbre OM.
Il est le chakra de la clareté mentale, de la conscience, de la méditation, du « soi intérieur », de l’introspection.

Si vous avez toujours eu du mal à accepter les explications rationnelles, et que votre vie dépend de vos croyances non scientifiques (tarot, astrologie, etc) votre ajna chakra est déséquilibré et trop exacerbé.
Si au contaire vous être excessivement terre à terre, et que comme Saint-Thomas vous avez besoin de « preuves » visuelles  dans tout ce que vous faites sans quoi vous ne pouvez prendre une décision, il est aussi déséquilibré mais cette fois ci, fermé.
Si vous parvenez à vivre dans un juste milieu, que vous êtes ancré dans la réalité de votre vie, tout en étant ouvert d’esprit, votre chakra est alors plutôt équilibré.

Pour ouvrir ce chakra, on pratiquera surtout la méditation et balasana (la posture de l’enfant).

 

7ème Chakra : Sahasrara

 

Le chakra coronal, ou chakra couronne, est situé au sommet de notre crane. Il est représenté par la couleur blanche.
Il est associé à la connaissance, son mantra est HOM et la phrase qui lui est associée est « je comprends ».
Il est le plus difficile des chakra à représenter, harmoniser et à expliquer, puisqu’il touche à l’éveil, l’omniscience, l’absolu, la compréhension de la création de l’Univers.
Equilibrer ce chakra nous permet de vaincre la peur de la mort et les souffrances de notre condition humaine.
Ouvrir ce chakra c’est accèder à Samadhi, cet état d’éveil et d’épanouissement personnel, de réalisation intérieure et c’est le but du yoga.

Si vous voulez mon avis tout personnel ici, je pense que c’est un but inatteignable pour la plupart d’entre nous. Mais, exactement comme vous l’apprenez au yoga durant la pratique des postures : l’important ici, ce n’est pas le but, c’est le chemin qui te mène au but. 

Pour ouvrir ce chakra, la seule posture à laquelle je pense, c’est sirsasana.

 

Ce que vous devez retenir

 

En approfondissant votre pratique du yoga, vous vous familiariserez avec les chakras. Vous chanterez peut-être un jour dans un cours, la succession des mantras des chakras « LAM, VAM, RAM, YAM, HAM, OM », et peut-être que vous trouverez plaisir à intégrer le fonctionnement des chakras dans votre pratiquer personnelle.

Vous verrez aussi dans mes prochains articles, que la conception de l’être humain, de son corps et de son mental au yoga est très organisée et très riche, et les chakras ne sont qu’une partie à explorer.

Enfin, je précise que cet article a été écrit à titre d’information, et d’information seulement. Libre à vous de pratiquer le yoga avec sa philosophie, sa spiritualité, ou pas.