Cette rentrée, j’ai décidé de profiter de mes derniers mois avant l’arrivée de mon bébé pour mettre en place une Morning Routine. Se lever tôt et commencer la journée par faire quelque chose pour soi est une habitude des gens qui réussissent.

J’ai eu une Morning Routine par le passé que j’ai délaissée, bien que je conseille vivement d’en avoir une dans mon programme de bien-être en ligne Recharge (faites ce que je dis, mais pas ce que je fais… 🤣)
Alors que j’accompagne cette semaine mes élèves dans la mise en place de leur Routine, je me suis dit que je pouvais vous en parler par ici et vous en faire profiter.

 


 

 

Morning Routine ? Pour quoi faire ?

 

Il y a de nombreux avantages à avoir une Morning Routine ;

 

  • D’abord, mettre en place ce type d’action permet de se donner toutes les chances de passer une bonne journée. En commençant la journée par des actions, des activités que vous avez choisies, vous vous donnez un élan, et vous êtes dans de bonnes dispositions pour démarrer du bon pied.

 

  • Avoir une Morning Routine, c’est s’offrir du temps pour soi. Et on sait tous combien c’est précieux…
    Commencer la journée avec quelques actions dirigées vers notre bien-être nous permet de nous accorder de la valeur, mais aussi de ne pas directement plonger dans le stress et le rush des journées parfois trop remplies.

 

  • C’est un automatisme bénéfique, qui une fois installé est facile à entretenir (puisqu’on ne réfléchi plus) et vous donnera la satisfaction d’une bonne hygiène mentale sans même que vous vous en rendiez compte.
    Un peu de la même façon que nos parents nous ont appris à aller nous brosser les dents et à nous mettre en pyjama avant d’aller au lit, la Morning Routine deviendra quelque chose de naturel dont tout votre organisme bénéficera sans effort.

 


 

 

Comment on fait alors ?

 

Vous devez d’abord trouver la routine qui va vous convenir le mieux. De quoi avez vous besoin le matin au réveil ?
Qu’est ce qui convient à votre personnalité ?
Est ce que vous allez choisir une routine énergisante, parce que vous avez besoin de vous éclaircir les idées le matin, ou est ce que vous êtes plutôt rapidement stressé, et recherchez une routine apaisante ?
Vous pouvez aussi avoir besoin d’une routine qui va stimuler votre créativité, une routine inspirante.

 

Pour commencer, listez les actions/activités que vous aimeriez avoir dans votre Morning Routine.

 

Voici quelques exemples pour vous inspirer, mais ce n’est pas une liste exhaustive. Si d’autres choses vous viennent en tête n’hésitez pas à les ajouter 😉

  • S’hydrater, boire un grand verre d’eau/un thé vert…
  • Prendre le temps d’un bon petit déjeuner
  • Faire du sport / du yoga
  • Méditer
  • Faire quelques exercices de respiration
  • Pratiquer les affirmations positives
  • Faire quelques étirements
  • Prendre une douche froide
  • Faire son lit
  • Poser son intention sur sa journée
  • Organiser sa journée
  • Aller se promener (pour ceux qui aiment les levers de soleil, la connexion avec la nature)
  • Pratiquer le brossage à sec
  • Pratiquer le massage au Gua Sha / au Roller
  • Ecrire dans son journal
  • Lire
  • Ecouter un podcast
  • Dessiner

Vous l’aurez compris, certaines actions sont plus énergisantes, apaisantes, ou inspirantes que d’autres. A vous de composer votre routine personnelle en fonction de vos besoins !

 

Listez ensuite les choses que vous ne voulez pas ou plus faire le matin au réveil.

 

Encore une fois, cette liste est propre à chacun. Personnellement, j’essaie de ne pas commencer ma journée sur Instagram… Sinon je reste des heures à scroller et je ne décolle pas du lit.

A chacun ses tares et ses manies ! Choisissez les habitudes matinales que vous avez et dont vous voulez vous débarasser.

  • Ne pas regarder son téléphone / ses mails / ses réseaux sociaux
  • Ne pas lire les infos au réveil
  • Ne pas boire de café
  • Ne pas fumer au réveil
  • etc…

 

 

Définissez l’heure du réveil en fonction de ce que vous avez mis dans votre liste.

 

Inutile de vous lever à 4h30 du matin si votre Morning Routine ne prend que quelques minutes !
Réglez votre réveil en fonction du temps que va vous prendre votre Morning Routine (ne supprimez pas des choses que vous aviez envie de faire juste pour vous lever plus tard, je vous vois 😂).

J’aime bien prendre mon temps le matin, donc je prévois un peu large pour faire ma Morning Routine sans me presser. Je mets donc mon réveil 1h plus tôt que d’habitude. Ensuite je mets entre 30 et 45 minutes à me préparer, ce que je ne compte pas dans ma Morning Routine (douche, shampoing, s’habiller, se coiffer, se maquiller) et je pars donner mes cours, ou je m’installe pour travailler.

⚠ Attention, veillez à ajuster aussi l’heure de votre coucher. Vous ne devez pas sacrifier des heures de sommeil pour votre Morning Routine. Si vous savez que vous avez besoin de 8 heures de sommeil pour fonctionner parfaitement, alors vous devez toujours avoir 8 heures de sommeil, même avec votre routine.

Vous serez peut-être tenté une fois le soir venu de rester un peu plus tard avec les amis, de regarder un dernier épisode sur Netflix… et c’est la meilleure manière d’abandonner votre routine dès le premier jour 🤣

Enfin, pensez à vous préparer la veille. Si vous avez prévu une séance de sport dans votre routine, sortez vos affaires pour les avoir à porté de main le lendemain matin.
Si vous avez prévu du yoga, déroulez votre tapis avant de vous coucher et prévoyez déjà la séance que vous allez faire (pour ne pas passer 20 minutes à chercher la bonne séance sur Youtube…).
Si votre plan c’est de vous faire un super smoothie frais tous les matins, faites les courses de fruits et veillez à avoir tous les ingrédients prêts pour ne manquer de rien.

 


 

 

Testez et adaptez votre routine.

 

Viens enfin le moment de vérité : vous allez tester votre routine.

Pensez que vous aurez besoin de quelques jours d’adaptation, puisque vous allez mettre votre réveil un peu plus tôt, les premiers jours peuvent vous sembler difficiles.

Donnez vous une semaine pour tester et ajuster votre routine ; est ce que vous pouvez tenir cette routine sur le long terme ? Est ce que vous avez mis trop d’activités pour l’heure à laquelle vous vous levez ? Votre routine ne doit pas vous faire courir, ou ajouter un stress, au contraire. Elle doit vous sembler être du temps que vous avez en plus.

Enfin, vérifier que votre routine fonctionne avec votre emploi du temps tous les jours de la semaine. Si ce n’est pas le cas adaptez ! Pensez aussi aux week-ends, allez vous conserver votre routine les week-ends, faire une version simplifiée, ou tout simplement ne garder la routine que la semaine ?

Une fois passée la semaine de test et vos ajustements faits, continuez tout le mois. Faites le bilan à la fin du mois. Qu’est ce que vous tirez de ce premier mois de Morning Routine, comment vous etes vous sentis le reste de la journée ?
Avez vous réalisé des choses que vous n’auriez pas faites sans cette routine ? (Je pense par exemple à tout ceux qui vont méditer 15 minutes tous les matins. Pendant 1 mois, ça représente 6 heures de méditation, et donc sur une année, ils auront médité pendant 72 heures !)

Une fois que vous maitrisez votre routine, sachez que vous pouvez l’adapter en fonction des saisons. L’hiver vous aurez peut-être besoin d’une routine plus apaisante, et l’été d’une routine plus énergisante. A vous de voir 😊

 


 

 

Quelques exemples de Morning Routine…

 

Pour terminer et vous inspirer à vous lancer dans la Morning Routine, voici quelques exemples de célébrités et leur routine personnelle. Vous verrez qu’il n’y a pas besoin de faire compliqué pour donner un élan à votre journée…
Let’s « Rise and Shine » !

Kim Kardashian : Réveil à 5h45 tous les jours, même le week-end. Sport avec sa coach. Passer du temps avec ses enfants.

Béyoncé : Réveil à 6h tous les jours, même le week-end. Pratique la gratitude. Prends son petit-dejeuner.

Oprah : Médite 20 minutes. Sport avec son coach. Petit-déjeuner en musique.

Barack Obama : Réveil à 5h. Bois un thé vert, un jus frais et de l’eau. Sport. Prends son petit-déjeuner et lis les journaux.

Steve Jobs : Faire son lit. Prendre une douche. Se regarder dans le mirroir et se poser la question : « si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est ce que je serais content de faire ce que je vais faire dans ma journée ? »
Si la réponse est « non » plusieurs jours de suite, alors il faut faire changer les choses ! 😉

 

 

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer la Morning Routine.
N’hésitez pas à m’écrire et à me raconter ce que vous avez mis en place !
Soyez créatifs, et n’oubliez pas qu’elle doit vous donner envie de vous lever, donc que c’est une routine qui doit aussi vous faire rêver un peu ou en tout cas que vous allez avoir plaisir à faire… 🥰

Alors vous vous lancez ?