Sophrologues, naturopathes, reflexologue, vous connaissez déjà surement ces spécialistes ou ces médecines alternatives de nom, mais quelle est la différence avec notre médecine traditionnelle et en quoi ça m’aide ?
Holisti… quoi ?
Est appelée médecine holistique, toute médecine alternative à la médecine allopathique, prenant l’individu dans son entièreté : c’est à dire qu’on ne soigne pas une partie du corps (comme le gynécologue, le dentiste, ou l’ophtalmologue) mais on prend en compte le corps, l’esprit et les émotions du patient pour le soigner.
Le practicien fait état de tous les aspects de la vie du patient, de ses habitudes alimentaires et sportives, aux projets, en passant par son environnement familial, relationnel et des derniers évènements marquants dans sa vie pour trouver la cause de sa maladie et personnaliser au maximum sa thérapie.
Plantes, huiles, pierres, mais aussi routines alimentaires, massages, et même exercices de respiration, plusieurs soins peuvent être envisagés.
Là ou notre médecine conventionnelle propose des médicaments à toute épreuve qui le protègent de tous les dangers malgré les risques qu’il prend, la médecine holistique propose des solutions personnalisées qui demandent l’implication du patient dans sa propre santé.
Corps, Esprit et Emotions ne font qu’un
Nombre de spécialistes tendent à s’accorder sur le fait que le mental joue un role essentielle dans la réussite d’une thérapie. Le stress par exemple, peut être responsable d’une prise de poids, ou d’une augmentation du taux de cholestérol, mais il affaibli aussi le système immunitaire.
Au délà de ça, de plus en plus de maladies localisées, sont soignées par un changement d’hygiène de vie. Par exemple l’acné qui se situe sur le visage, va être souvent soigné par un régime alimentaire approprié. L’acné ne sera vu que comme le symptome d’un déséquilibre, le symptome d’une cause plus profonde à soigner.
La plupart du temps, nous sommes les propres repsonsables de nos maux : tabac, alcool, sucre, sédentarité, drogues, pollution, mauvaise alimentation… mais aussi nos relations toxiques, le stress professionel, qui causent dépression, anxiété, ou encore traumastismes : nous causons nombre de nos problèmes de santé en affaiblissant nos organismes.
Prendre sa santé en main, c’est anticiper avant d’être malade. Trouver son équilibre grâce à une hygiène de vie qui nous convient, et à des thérapies préventives (comme le yoga, l’ayurvéda, la naturopathie, l’osthéopathie) qui vont nous permettre de mieux nous connaitre, et d’adapter nos vies à nos organismes.
Prendre sa santé en main, c’est aussi considérer sa santé mentale.
Un rupture amoureuse génère un stress qui va avoir un impact sur la qualité du sommeil, et peut-être sur le système immunitaire.
Dans la médecine holistique, ce que tu ressens se voit sur toi.
Soigner, et guérir… mais toujours avec un médecin.
Si la médecine holistique à l’avantage de prendre en considération l’humain à part entière, notre médecine conventionnelle n’est pas à négliger pour autant.
En cas de maladie, le premier à consulter est toujours le médecin généraliste : lui seul pourra poser un diagnostic sur vos maux.
La médecine holistique est donc plutot une médecine complémentaire, une médecine de deuxième intention, quand on a envie de s’attaquer aux causes de la maladie, dans un soucis d’en guérir définitivement.
Elle est aussi a privilégier quand on a envie d’entretenir sa santé, qu’on recherche une vie plus harmonieuse.
On va voir qui ?
Pour l’ostéopathie :
Ilone Gangloff, jeune ostéopathe dans le 10ème arrondissement à Paris. Très à l’écoute, elle vous recevra pour tous types de douleurs (intestinales, osseuses, musculaires…) que vous soyiez sportif ou non. Testée et approuvée.
Pour l’acupuncture :
Spécialiste du visage (je vous conseille d’y aller pour votre acné hormonal) Elaine Huntzinger combine acupuncture et gua sha pour améliorer l’aspect de la peau à la source…
Pour la naturopathie :
Julie Austin est naturopathe spécialisée dans la santé utérine et menstruelle. Elle a crée en 2018 Le Ventre Sacré, un cabinet de naturopathie qui accueille les femmes pour tous leurs problèmes gynécologiques (Endométriose, SOPK, cycles irréguliers, fertilité). Elle ne reçoit plus actuellement, mais a annoncé préparer de nouveaux projets pour 2021. On a hâte.