L’intuition n’est pas un don ou un pouvoir magique seulement accessible à quelques initiés. Tout le monde l’a. Mais peu d’entre nous savent la reconnaître, et encore moins l’écouter.
Grâce au lâcher-prise et à l’observation, ce sens se travaille, s’apprend, et peut devenir un véritable allié dans la vie de tous les jours : voici mon mini guide vers le développement de cette forme d’intelligence..
1. Écouter son ressenti et ses émotions.
Une sensation physique, agréable ou désagréable. La gorge qui se serre, les papillons dans le ventre. Une émotion brutale, de la joie soudaine de la colère qui dure dans le temps à l’idée d’un choix, nous avons tous déjà vécu ça. Au délà de nos angoisses et nos désirs profonds, écouter son ressenti est le premier pas vers l’intuition. Vous pouvez entrainer en utilisant votre intuition pour faire des choix simple : une tenue, un choix entre deux soirées, un film…
Quand vous serez plus à l’aise, vous pourrez laisser votre intuition parler pour prendre des décisions plus importantes.
2. Observer son environnement, les “signes”, les synchronicités.
En observant votre environnement, vous allez enregistrer, même sans vous en rendre compte une multitude de petits détails. Tous ces petits détails vont définir votre perception des choses. Et c’est cette même perception des choses vous permettra d’affiner votre ressenti.
De plus, les coincidences, les “signes”, sont aussi à observer. Ils vous permettent d’affirmer, de confirmer, ce que l’on sait au fond de soi sans en avoir conscience, ou qu’on a parfois peur d’assumer.
3. Lire le message de vos rêves.
Nos rêves nous montrent souvent les choses qu’on se refuse à voir. Ils peuvent vous indiquer que vous prenez la bonne décision, ou bien vous mettre en garde. Toutes ces informations vous aideront ensuite faire appel à votre intuition pour faire vos choix de vie.
Si rêver vous est “impossible” (cad que nous ne vous souvenez plus de vos rêves, puisqu’en réalité nous rêvons tous environ 5 fois par nuit) vous pouvez essayer de laisser votre esprit s’évader durant un sound bath (bain de gong, bol tibétains…) ou un voyage au tambour chamanique…
4. Lacher-prise, se détendre
Le stress est le pire ennemi de l’intuition ! Si vous êtes tendu(e) le message de vos émotions sera brouillé, et vous risquez de prendre pour de l’intuition ce qui ne sera que de la peur.
Méditer, cultiver des moments de calme, vous permettra de vous retrouver plus souvent “seul avec vous même” et c’est à ce moment que vous deviendrez plus à l’écoute de vos besoins que ceux des autres.
Pour vous entraîner, vous pouvez profiter de séances de méditations guidées via des applications, breathwork ou pranayama, de séances de yoga (pendant lesquelles avant et après le cours je vous mets place dans ces mêmes conditions de calme).
- Pensez à écrire vos rêves dans un petit carnet régulièrement
- Travaillez Ajna, le chakra du troisième oeil. Vous pouvez suivre un cours de yoga spécialement conçu pour éveiller ce centre d’énergie, ou utiliser des pierres comme l’améthyste, réputée pour calmer le mental et favoriser la méditation.
- Essayer de vous accorder une séance de relaxation et/ou méditation une fois par semaine au mois, pour vous retrouver dans le calme, non perturbé par le stress ou les besoins des autres qui peuvent parasiter votre intuition.
- Accordez de l’importance à ce que vous ressentez. Vos ressentis et vos émotions ne sont pas à nier. Acceptez les, et demandez vous pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez.
- Apprenez à faire la part des choses entre les moments où vous devez faire des choix rationnels, et les moments où vous devez suivre votre intuition. Souvenez-vous que tout est une question d’équilibre. 🙂