de vieSi tu prends des cours de yoga avec moi, tu m’as peut-être déjà entendu le dire : « nous avons tous une histoire ».
Nous venons tous sur notre tapis avec nos tracas de la journée, nos problématiques du moment et notre histoire personnelle.
Et peu importe le degré de souffrance que génère cette histoire personnelle, nous ne sommes pas là pour jouer à qui souffre le plus. Nous avons tous une histoire mais elle ne nous définie pas.

Elle ne vous défini pas en tant que personne, vous n’êtes pas votre souffrance.
En revanche, vous pouvez choisir la façon dont vous allez vivre avec votre histoire. On a tous déjà vu des succès story avec des gens qui ont vécu les pires misères du monde, mais qui ont trouvé une force créatrice en eux pour réaliser leurs rêves. Vous pensez peut-être qu’il y a une part de chance, que c’est le destin, mais il y a aussi leur capacité à utiliser la douleur causée par leur histoire personnelle pour la transformer en force.

 

Les 3 façons de gérer sa douleur

Inévitablement, dans votre vie, vous traverserez des moments plus difficiles. Souvent, ce sont des problèmes relationnels, mais pas que. Il y a trois façons de gérer la douleur  :

 

La première consiste à laisser la douleur vous englober.

Très souvent, vous transformez votre douleur en souffrance indéfinie dans le temps : chacun de vos pas, chacune de vos actions, de vos paroles et de vos pensées sont influencées par la douleur de ce que vous avez vécu.
Vous rappelez régulièrement à tous et à toutes que si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas de votre faute, mais c’est parce que vous avez vécu des choses très difficiles. Et à chaque fois, vous justifiez vos difficultés en ramenant votre histoire sur la table.
Vous vous victimisez, ce qui a pour effet de vous faire rester dans un état de souffrance.

 

La deuxième est simple : nier.

Fermer les yeux, c’est super simple, assez pratique (du moins en apparence).  Il ne s’est rien passé, ce n’était pas grave, pas la peine de revenir dessus. On enterre l’histoire et avec elle, un bout de votre personne, certes un coté sombre de votre personne, mais qui fait partie de vous.
Jusqu’au jour ou tout refait surface.
De fait, cette option est temporaire. Elle masque votre douleur pour un temps (et parfois c’est la seule option qu’on trouve au début pour continuer de vivre une vie normale) mais tôt ou tard, il faudra s’en occuper, ne serait-ce que pour vous accepter pleinement.

Je ne vous cache pas que personnellement, c’est la première solution que j’ai choisie, avant de me rendre compte que ce n’était pas une solution durable. Je pense que nier était aussi une façon de me protéger : je n’avais pas la force d’affronter ce que j’avais vécu, j’avais besoin « d’une pause », de retrouver de l’énergie pour en finir une bonne fois pour toutes avec la douleur causée par mon histoire.

 

La troisième vous demandera un peu plus d’effort…

Enfin, sans chercher à savoir « pourquoi ? » (dans une histoire douloureuse, il arrive souvent qu’on n’ait jamais d’explication de la part des personnes qui nous ont causées du tort), vous comprenez la dynamique de votre histoire et sans vous juger, vous observez aussi votre comportement dans votre histoire.
Vous vous servez de ces observations comme d’une leçon, et vous les utilisez comme des atous.
Finalement, votre douleur devient un moteur qui vous permet d’avancer et de reconsidérer votre vie sous un autre angle. Vous vous responsabilisez. (attention ici, responsable ne veut pas dire coupable. Responsable veut dire « je prends le temps de comprendre mon histoire, et quel impact elle à sur moi maintenant).

Si vous choisissez cette option, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’une personne extérieure, d’un.e professionnel.lle pour vous aider à observer votre histoire et en tirer des conclusions. N’hésitez pas à faire appel à un psychiatre, un psychologue, ou un coach en fonction de votre situation. Il n’y a aucune honte à avoir besoin d’aide.

 

 

 

Transformer la douleur pour mieux vivre

 

 

Comprendre la dynamique de votre histoire vous aidera à utiliser la douleur que vous ressentez et à en faire votre force.
C’est parfois lorsqu’on touche le fond, qu’on explore les parts les plus sombres de nous-même, qu’on trouve le déclic. Quand on a tant souffert, prendre certains risques ne semble plus si effrayant. Se lancer dans une nouvelle aventure de vie non plus. On se surprend parfois à tout remettre en question, être plus courageuse, ne plus avoir peur d’avoir mal, ne plus avoir peur de perdre.
On se connait mieux, et on sait qu’on peut compter sur soi. 

Prendre conscience des schémas de mon histoire personnelle m’a aidé a comprendre qui j’étais et quelles étaient mes valeurs. L’énergie de la douleur que j’avais pu ressentir m’a poussée à changer de vie, et plus tard, à me libérer du poids de cette histoire.

D’ailleurs, j’ai décidé de vous en parler lundi 8 mars 2021 à 21h, pendant un Live sur l’Instagram de @holivie_
Je vous parlerais de mon histoire, de la prise de conscience qui m’a poussé à changé de vie, et je vous donnerai quelques conseils pour sortir d’une situation difficile.
Bien sur, je répondrais à vos questions et j’espère que je pourrais vous aider à apporter un nouveau regard sur votre vie.

Si tu traverses un moment difficile personnellement ou professionnellement, si tu veux changer de carrière mais que tu n’oses pas, si tu as besoin de parler, d’être écoutée, si tu veux te remplir de force et de bienveillance, ce live sera pour toi.

On se voit à 21h alors ? 😉